Bookmark and Share

Art dans l'Air n°17 - Nov / Déc 2015

René Lannoy, La comédie du pouvoir

       

Les artistes sont peu nombreux à s'immerger dans l'actualité la plus terre-à-terre : les bisbilles des politiques, les dépenses absurdes des plus puissants, la comédie du pouvoir. Depuis son atelier gardois, René Lannoy porte un regard satirique sur le monde contemporain. Féroce et jubilatoire.

...

“ Quand j'ai commencé à m'intéresser aux thèmes issus de l'actualité, il m'a semblé qu'il y avait vraiment beaucoup de matière. Mais mon ambition reste picturale : faire de la peinture avec l'actu, pas faire du dessin de presse ! ”. René Lannoy aime représenter les hommes (ou femmes) de pouvoir, mais finalement, la personne qui apparaît le plus dans ses tableaux, c'est... lui-même, qui se démultiplie volontier dans les toiles.

...

Devant ses tableaux, on pense assez vite aux oeuvres saturées de personnages du Belge Ensor. Lannoy, originaire du Nord lui aussi aime visiblement la farce, le carnaval, thèmes qu'il entremêle avec une réflexion sur le pouvoir pour tirer le tout vers quelque chose de plus grinçant et satirique

...

un article signé Anne Devailly, directrice de la rédaction et de la publication

 
Art dans LaiR | Premier magazine de l'art et des artistes en Languedoc Roussillon
 
acheter le numéro